RSS Les Infostratèges – Général Actus

  • E-réputation : Quelles sont les marques qui ont fait le plus de Buzz en 2019 ? 27 janvier 2020
    YouGov a établi le classement BrandIndex des marques qui ont fait le plus de Buzz en 2019. Lidl, l’enseigne de hard discount qui stagnait à la seconde place depuis 3 ans surpasse Netflix et arrive en tête du classement avec un score de Buzz de 30,1. L’investissement média massif a porté ses fruits sans oublier […]
  • Droit d'auteur et photographie – entre originalité et concurrence parasitaire 24 janvier 2020
    Une nouvelle jurisprudence (TGI de Nancy, 6 décembre 2019) vient éclairer d'un nouveau jour la délicate question de l'originalité en droit d'auteur, spécialement pour des photos exploitées commercialement. Les faits en bref Une société qui avait publié sur son site des photos pour promouvoir ses produits a constaté que ces photos avaient été reprises  sur […]
  • Etalab : des guides pour développer des projets relatifs aux données, algorithmes et codes sources 23 janvier 2020
    Le 13 janvier 2020, Etalab a annoncé le lancement de guides.etalab.gouv.fr, une série de ressources pratiques, pédagogiques et contributives afin d'accompagner les personnes intéressées dans la réalisation de projets relatifs aux données, algorithmes et codes sources. Pour rappel, Etalab est un département de la direction interministérielle du numérique de l’État (DINUM ). Le département coordonne […]
  • Le dénigrement sur signal-arnaques.com devant le tribunal de commerce 21 janvier 2020
    Le tribunal de commerce de Paris a tranché, le 16 décembre dernier, un litige qui opposait une société commerciale dénigrée sur le site de signalement des abus commerciaux signal-arnaques.com. Faits et procédure en bref Un site offrant des avantages à des consommateurs a été l'objet de critiques virulentes sur le site signal-arnaques.com. Le site ainsi […]
  • E-réputation : les marques doivent désormais adapter leur communication aux exigences d'un consommateur informé et actif 20 janvier 2020
    Dans un contexte extrêmement concurrentiel et d’intense sollicitation des consommateurs, les marques déploient de nouvelles stratégies innovantes pour interagir avec eux et se distinguer dans l’expérience client. Quelles sont les clés du succès de ces communications inspirées de l’univers digital ? Un sujet qui a été abordé par Jamila Yahia Messaoud de la société Médiamétrie […]
  • RGPD et dossier de conformité : des conseils pratiques 17 janvier 2020
    L'article 5, point 1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) pose les principes du traitement des données à caractère personnel, notamment la licéité, la loyauté, la limitation des finalités, la minimisation et l'exactitude des données, la limitation de conservation dans le temps et enfin l'intégrité et la confidentialité de ce traitement. L'article […]
  • Plus de 100 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en libre accès 16 janvier 2020
    Depuis le 8 janvier 2020, Paris Musées propose en Open Content (mise à disposition gratuite et sans restriction) plus de 100 000 reproductions numériques des oeuvres des collections des musées de la Ville de Paris en haute définition. Le lancement de l’Open Content contribue ainsi à l’accroissement et à l’amélioration de la diffusion des collections […]
  • Robots connectés et données personnelles : la Cnil met en garde 14 janvier 2020
    Infatigable pédagogue, la Cnil a récemment mis en garde sur les risques de violation des données personnelles et par la même des la vie privée à propos des robots culinaires connectés. Le 26 novembre dernier la Cnil a publié un article intitulé "Robots connectés et données personnelles : les conseils de la CNIL". Certains détails […]
  • L'INPI permet d'accéder gratuitement aux informations légales sur 5,9 millions d’entreprises françaises 13 janvier 2020
    L'INPI a récemment lancé un moteur de recherche gratuit, accessible à tous, permettant de consulter facilement les informations légales de 5,9 millions d’entreprises françaises. L'ouverture du portail data s’inscrit dans la mission de l’INPI de conservation et de diffusion des informations du Registre national du commerce et des sociétés (RNCS). Depuis sa création en 1951, […]
  • Protection des données personnelles et cookies : Le consentement est essentiel 10 janvier 2020
    Depuis que le RGPD est applicable, la plupart des sites se sont attachés à respecter l'obligation d'informer les internautes du fait qu'ils gèrent des cookies. Chacun connaît l'avertissement qui s'affiche au moins une fois lors de la navigation sur un site. Mais depuis le RGPD, tout type de traitement de données à caractère personnel, s'il […]